jeudi 26 février 2015

CINEMA & LITTÉRATURE : 50 Nuances de Grey, mon avis sur la question



Bon avec tout le BUZZ médiatique autour de 50 Nuances de Grey, j'étais obligée de faire un article pour donner mon avis sur la question !



Le Livre :

Bon pour commencer je vais donner mon avis sur le bouquin. Bon au départ, il était pas du tout prévu que je le lise car j'avais lu beaucoup de trop de mauvaises critiques sur ce livre donc j'avais un peu abandonné l'idée. Puis après l'article assassin de trop sur ce pauvre livre je me suis décidée à le lire pour me faire mon propre avis et ne pas rester sur des idées reçus, surtout que je ne comprenais pas bien pourquoi on faisais tout un scandale pour un livre érotique car bon je doute qu'il soit le premier livre érotique à sortir dans nos librairies et puis j'ai lu beaucoup de fictions plus jeune et j'avais lu des trucs bien plus trash selon moi. 

Je commencerai par une chose, j'ai bien fais de ne pas écouter les critiques car je serai passée à côté de quelque chose si je n'avais pas lu ce livre vraiment ! Bon si on met de côté l'irréalisme complet de certaines de scènes de sexe (pour ne pas dire toutes) car bon vous m'accorderez quand même que 4 orgasmes lors d'une première fois, je veux bien que Grey soit un bon coup mais faut pas pousser mémé dans les orties ! Ce n'est pas un mauvais livre pour moi, certains déplore la faiblesse de l'écriture après moi je trouve que cela donne un naturel à l'histoire. On s'identifie mieux au personnage car on pourrait parler comme elle et sortir exactement les même répliques. Personnellement, je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre ! Mais surtout, je m'étais faite une image très forte de Christian, il était à la fois tout ce que je déteste et tout ce que j'adore c'était assez fascinant ! C'est un personnage d'une complexité vraiment fascinante. Donc j'ai été conquise et je vous avoue que la fin m'a tellement bouleversé que je suis allez acheter le Tome 2 dans les heures qui ont suivi car le suspens était insoutenable je devais savoir à tout prix ! Bon avec imprévu à l'heure où je vous parle je n'ai pas encore terminé le second tome mais j'approche de la fin et j'avoue que je suis un peu sur le c*l pour l'instant. Enfin, je suis un peu déçue de l'évolution du personnage de Christian mais je n'en dit pas plus !


Le Film :


Bon parlons de l'adaptation cinématographique : C'était pas parfait mais c'était bien, on va pas se mentir j'ai passer un bon moment, même un très bon moment.

J'avais quelques appréhension quand même faut le dire. Déjà j'avais tellement imaginé Christian que quand j'ai vu l'acteur j'ai eu un élan de déception intense mais vraiment. Je ne lui trouvais juste RIEN de Grey au niveau physique ! Pour le cas Ana en revanche je trouve Dakota adapté à l'idée que je m'étais faite. Mais alors mon choc le plus profond ce fut quand même Kate que j'imaginais comme une p*tain de bombasse et... je la trouve même pas plus jolie que Anastasia ! Enfin j'allais pas me laisser bloquer par le physique des acteurs surtout que je ne les avais même pas vu jouer, il allait falloir voir aussi leur implication dans le rôle.

Bon c'est ainsi que le Samedi 14 Février je me suis rendu en salle seule pour voir le film, avec pas mal d'appréhension, je crois même pouvoir dire que je partais défaitiste. Et au final en partant sur une base négative j'ai été très surprise ! Je savais pertinemment que le sexe contrairement au bouquin ne serait pas du tout la base de l'histoire et se fut le cas ! Je n'ai vraiment pas vu le film passé et je peut vous assurer que moi qui me plein d'habitude d'avoir toujours trop froid à cause de la climatisation des cinémas, j'ai eu chaud, très chaud même. Alors Jamie dans le rôle de Christian était assez époustouflant bien qu'il manquait encore peut être un peu de distance mais il s'en sort bien pour un rôle aussi complexe et pour un personnage aussi torturé mais c'est vrai que j'ai hâte de le voir dans le deuxième film car je me demande vraiment comment il va s'en sortir quand le personnage de Christian sera encore plus creuser. Dakota est très convaincante et m'a fait beaucoup rire. Et j'ai trouver les scènes érotiques bien tourner et réalisés pour bien enlever le côté "cru" du livre qui aurait peut être eu plus de mal à passer à l'écran.

Il y a quand même quelques points négatifs. Déjà, le film va trop vite par rapport au livre, on a pas le temps de voir Christian et Ana qui s'apprivoise gentiment, bon c'est vrai qu'en 2h12 il était compliqué de faire autrement mais peut être que déjà 20 min de plus aurait permis de ralentir un peu le rythme. Ensuite j'ai trouver un peu dommage que les deux scènes dans la chambre rouges soit réunis au même endroit. J'aurai trouver plus intéressant de disséminer les scènes de sexe un peu partout dans le film plutôt que de tout regrouper. Après il y a aussi une dimension trop "Twilight" donner au film, bon vous me direz à la base le livre était une fanfiction mais quand même ! Par moment j'avais vraiment l'impression que Christian allait se mettre à briller au soleil et sortir les crocs et que l'ami d'Ana allait se transformer en Loup-Garou. Bon pour ce point-là, vous allez dire que je chipote mais... mon prochain point négatif c'est le torse de Christian ! Oui Oui vous avez bien lu ! Non mais je ne nie pas que Jamie est très très sexy mais j'imaginais Christian avec plus de cicatrices que cela, sur certaine scène on ne les voit même pas ! Ensuite il manque terriblement de poils ! Ana dans le livre s'extasie devant les poils sur le torse de Christian et rêve de jouer avec mais la Christian n'en n'a tout simplement pas ! Et en dernier point, je trouve que le côté torturé de Christian n'apparaît pas assez et on n'insiste pas assez sur le fait qu'Ana n'a pas le droit de le toucher, je trouve ça dommage car du coup pour ceux qui n'ont pas lu le livre je pense que c'est un manque pour le prochain volet, sérieusement !

Malgré tout j'ai passer un bon moment donc je ne dirai pas que je n'ai pas aimer mais c'est vrai qu'il y avait ces détails qui du coup on fait perdre un peu de saveur au film !

L'instant Polémique :


Allez on passe à l'instant polémique car bon ce film en à créer pas mal avec des révoltes de la part des féministes, de la communauté SM et tout le reste... donc bon je trouve que c'est beaucoup de bruit et de diffamation pour des arguments totalement cons à mes yeux.

Bon déjà, certaines féministes (pas d'amalgame) placent ça sous l'angle d'une relation non consenti et d'abus sexuel. Wow wow wow wow... les filles on se calme ok ?  Je suis désolée mais à chaque instant Mlle Steele peut se barrer si elle le veut et elle ne le fais pas, et elle accepte. Puis il y a la communauté SM qui assure que ce n'est pas représentatif de leur communauté. Je veux bien pensé que c'est pas tout à fais pareil, je pense d'ailleurs que l'auteur n'a jamais vécu de relation SM donc forcément ça ne peut pas être très réaliste. Pour ma part je n'ai pas trouvé que le film donnait une image négative du SM. J'ai lu plusieurs arguments hyper fou je vais vous en citer quelques uns et donner mon avis personnel.

1) Christian offrent des cadeaux très coûteux à Ana pour l'empêcher de partir : Euh... moi je vois ça plutôt comme un mec bourré de fric qui ne sais pas trop quoi en foutre donc veut faire plaisir à la femme qu'il convoite et puis tout le monde sais que cette méthode pour garder une femme ne fonctionne pas, un cadeau coûteux n'a jamais empêcher une femme de partir ou alors il faut se poser des questions sur les réelles intentions de Madame.

2) Christian fais boire Ana avant de lui donner le contrat pour qu'elle ne sois pas tout à fais consciente de ce qu'elle lis et qu'elle accepte : Alors ça c'est une belle connerie car il ne lui demande pas une réponse immédiate, elle prend le temps de ramener le contrat chez elle et le lis plusieurs fois à tête reposée donc non elle est totalement consciente de ce qu'elle s'apprête à faire ! Et puis entre nous, c'est pas un verre de vin qui va lui mettre les idées sans dessus dessous.

3) Christian laisse Ana seule, bouleversé et déboussolé après la relation SM : Je n'ais pas le souvenir d'une seule scène où Christian laisse Ana tomber il revient systématiquement auprès d'elle pour s'occuper d'elle et la rassurer donc encore une fois une information fausse !

Donc bon je veux bien que 50 nuances de Grey soit vu d'un mauvais œil mais ce n'est pas une raison non plus pour partir dans tout les sens pour essayer à tout prix de démonter ce film et ce livre par la même occasion !



Je rappelle que ceci n'est que mon avis et que vous avez tout à fait le droit d'avoir une opinion différente et je suis ouverte à vos arguments alors n'hésiter pas !


Reine Panda


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire