mercredi 25 février 2015

CULTURE WEB : Les RPGs Textuels



Tout le monde connait les MMORPG (Massively Multiplayers Online Role Playing Games), ces jeux vidéos en ligne où le principe et d'améliorer son personnage, de lui faire gagner de l'XP pour avoir toujours plus de pouvoirs, de meilleures armes et combattre toujours des monstres toujours plus gros. Mais ce n'est pas de cela que je compte vous parler aujourd'hui ! Mais j'ai envie de partager mon expérience sur des RPG bien différent. Le principe d'incarner un personnage est toujours là mais d'une manière un peu plus complexe et rechercher, mais tout aussi divertissante !





Donc c'est ce qu'on appelle les RPGs Textuels (et là vous allez me dire : "Mais de qu'est ce qu'elle raconte celle-là ??"), comme le jeu vidéo vous incarnez un personnage avec le visage de votre choix (généralement on empreinte le visage d'une célébrité ou d'un personnage connu), on lui crée un caractère, une histoire, un passé puis on le fait entrer en quelques sortes dans un « monde » où il pourra interagir avec les autres personnages jouer par d'autres joueurs. Il existe plusieurs plateformes sur lesquels on peut « jouer » : Facebook, Skyblog, Skype, Forum.

Les Plateformes




J'ai commencé assez jeune le RP (Role Play), au départ sur Skyblog et MSN, mais c'était de manière libre et cela ne formait pas forcément un cercle très fermé. En gros si ton avatar (célébrité qui sert de visage à ton personnage) était Johnny Depp tu n'étais pas à l'abri de parler à un autre Johnny Depp donc ça posait quand même un certain soucis de réalisme ! Puis j'ai découvert les RPG sur MSN, là par contre quelqu'un d'autre ne pouvais pas avoir le même avatar que toi donc le réalisme était un peu plus présent. Donc là tu avais une adresse MSN et tu n'avais en contact que les gens faisant partis du RPG où tu es inscris. Cela faisait se former une sorte de petite famille en fait. Après les personnages se rencontrent s'aime, se déteste, deviennent amis, ennemis ou encore amant. Pas de règle, aucune obligation tu es le seul maître du destin de ton personnage. J'ai d'ailleurs rencontré l'une de mes meilleures amies sur un RPG MSN, nos personnages étaient tout d'abord amis puis sont tombés amoureux puis nous avons appris à nous connaître en créa. Créa c'est l'abréviation de « Créateurs/trices », c'est un terme pratique pour désigner la personne qui est derrière l'écran et qui tirent sur les ficelles du personnage pour le faire agir.
Bon avec la mort de MSN, tous ces RPGs-là ont disparu de la surface d'internet, mais des nouvelles plateformes se sont un peu plus popularisé comme facebook ou les forums. Pour ma part j'ai commencé sur Forum au début de la déchéance des RPG MSN. Et j'ai à présent une préférence pour cette plateforme, car elle permet de mieux développer les actions et pensée du personnage. Pour mieux comprendre il faut analyser les « codes » des plateformes.

Sur MSN :

L'inscription se faisait sur un blog et on avait souvent à ne remplir un formulaire ne demandant que très peu d'informations sur le personnage et c'était rare que des biographies ou que des descriptions détaillées du personnage soit demandé.

Sur MSN une action se mettait entre étoile comme ceci : * Mange une pomme *
Les paroles n'avaient aucun code cela donnait donc ça : Salut Bob !
Donc cela donnais un peu ce type de jeu là :


Perso 1 : * Te fais un signe de la main en te voyant au loin * Hey je suis ici !
Perso 2 : * Te rejoins* Salut mec, comment tu va ?

On allait au plus vite et ce que je trouve faisais la faiblesse du jeu, cela prenait moins de temps certes, mais le jeu était beaucoup moins approfondis et on ne savait du personnage que ce qu'il disait ou faisais.

Sur Forum :

C'est totalement différent ! Déjà à l'inscription on arrive à l'étape fastidieuse mais nécessaire de la fiche personnage et je sais que toute personne ayant déjà jouer sur forum sais de quoi je parle. La fiche est beaucoup, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus détaillé que pour MSN. Vous mettez 1h pour les plus rapides et si vous avez déjà une idée précise de votre personnage à bien plus pour remplir cette fiche contre environ 10 min sur MSN s'il y a une biographie et 5 min s'il n'y en a pas. La fiche sert à poser les bases du personnage un peu comme pour les jeux de rôles de table. On demande en général une première partie assez courte formant un peu la « carte d'identité » du personnage puis une partie plus longue demandant de détailler le physique, le caractère et la biographie du personnage. Cela vous permet une première approche avec votre personnage et commencer un peu à fixer la manière dont vous allez le jouer, car encore une fois aucune règle obligatoire on peut très bien jouer quelqu'un qui nous ressemble au niveau du caractère que quelqu'un totalement opposé à nous. En fait, c'est un peu du théâtre en même temps.
Pour le jeu c'est également totalement différent que sur MSN. On vous demande déjà pour les forums les moins exigent des publications de minimum 5 lignes et cela peut monter à des minimums de lignes toujours plus long selon le niveau que les administrateurs du forum veulent fixer. Plus le nombre de lignes demander est grand plus vos posts seront détaillés. C'est donc un peu comme si vous écriviez un mini récit des aventures de votre personnage à chaque post en incluant ses actes, ses pensées, ses sentiments, ses ressentis physiques et moraux ou encore ses envies. En gros aussi bien ce qu'il laisse paraître à l'extérieur que ce qu'il cache. Et c'est ce que je trouve génial sur cette plateforme c'est que cela permet une approche très psychologique du personnage, on pense et on voit à travers lui.

Un post forum donne donc quelque chose qui ressemble plus à ça (
c'est le tout premier post de mon personnage sur un forum où je joue actuellement) :

Mes parents en sont venue à bout de moi je crois au point qu'il y a deux jours ils m'annonçaient que je partait vivre avec Gabriella ma sœur aux États-Unis. Bien sur pour ma part j'étais ravi.. pas forcément pour ma sœur juste que j'allais pouvoir faire des bêtes de soirées car là bas c'est la liberté assuré ! Et puis je pourrais passer le permis de conduire ce sera génial ! Au final ici on tourne en rond, je vais enfin découvrir de grande chose là-bas ! Enfin je quitte le Mexique ! Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencer à préparer ma valise pour emmener tout ce dont j'aurai besoin là bas. Bien sur je n'ai pas pu tout emmener, j'ai pris l'essentiel. Puis le grand jour arrive ma mère vient me réveiller vers 6h pour que je me prépare. Je m'habille avec beaucoup d'attention puis me maquille, cernant mon regard de noir afin de faire ressortir mes yeux bleu. Puis je descend et mange un dernier petit déjeuner par ma mère. Je ne sais pas si c'est parce que c'est le dernier mais il a un goût différent. Je mange puis vient l'heure de me déposer à l'aéroport. Je monte silencieusement à l'arrière après avoir laisser les parents mettre mes affaires dans le coffre. Nous roulons un bon moment avant d'apercevoir l'aéroport. Puis mes parents m'aide à enregistrer mes bagages puis m'accompagne jusqu'au portique. C'est alors que je regarde Papa et Maman et j'ai un petit pincement au cœur il faut le dire.. Ils vont me manquer quand même sa reste mes parents, mais mon visage ne traduit aucun émotion. Je les laisses me serrer contre eux avant d'enfin partir vers la salle d'embarquement après avoir passer la sécurité. Finalement je monte dans l'avion et prend place, il décolle et je commence à m'envoler vers de nouvelles aventures.

Le vol se passe bien malgré qu'il soit particulièrement long à mon goût. Mon casque sur les oreilles j'écoute de la musique. J'ai de la chance je suis près d'un hublot je peut contempler un peu les nuages et le ciel. C'est apaisant comme paysage si bien que je m'assoupit un peu pour me réveillé seulement quand  le pilote annonce que nous allons atterrir. Une fois l'avion au sol nous pouvons enfin descendre puis nous partons récupérer nos bagages. Je récupère ma valise et mon autre sac et suit les flèches vers la sortie. Mes parents m'ont dit que Gabriella m'attendrais pas loin après les tapis roulant où l'on récupère les valises. Je tire ma valises et porte mon sac difficilement.. c'est trop  lourd. J'arrive finalement à la hauteur de ma sœur et laisse presque tout tomber à ses pieds. Je compte pas porter tout ça plus longtemps faut pas rêver non plus hein ? Je la regarde alors en rejetant une mèche de cheveux en arrière.

« Salut Gab' »   

Vous pouvez donc facilement voir la différence avec la version du RP MSN. C'est plus long et mieux construit ! 

Sur Facebook :

Les RPG Facebook eux se construise un peu entre les deux. La fiche personnage n'est pas aussi détaillé que sur Forum mais l'est un minimum et au niveau du jeu c'est encore une fois entre MSN et Forum. Sur Facebook on garde le principe des codes MSN, mais en détaillant un peu plus comme sur forum sans forcément en écrire des caisses donc on fait environ 5 lignes ce qui est assez peu, car la largeur des posts FB sont assez faibles donc facilement remplies. En revanche, il existe quand même certains RPGs facebook qui réclament un nombre élevé de lignes tout varie selon les admins
Pour ma part j'ai déjà joué sur Facebook, ce que j'apprécie c'est surtout la rapidité que j'avais pour répondre par rapport à un RPG Forum, mais au final mon coeur revient toujours vers les forums, car c'est une communauté que j'apprécie et puis il n'y a que sur forum que l'on peut apporter autant de complexité à son personnage. Bien sûr, certains diront que l'on ne peut jouer des personnages tout aussi compliqué sur d'autres plateforme et je suis d'accord mais d'autre part je pense qu'il est plus difficile d'approfondir son personnage sur Facebook que sur Forum, mais bien sûr ce n'est que mon avis.
Après je ne vous ai cité que 3 plateformes dont une morte, mais c'est parce que je tenais à vous parler seulement de celle que je connais bien et que j'ai pratiqué assez longtemps pour en avoir vu tous les aspects. Il existe une multitude d'endroit où le rp peut vivre, j'ai découvert par exemple il y a peu sur un groupe facebook sur des demandes de RP que certains faisaient même du rp sur Kik une application de messagerie instantanée que je ne connaissais pas du tout avant cela.

Les Contextes

Parlons aussi contexte, car ce qui va aussi vous aider à choisir le RPG où va naître votre personnage ce sera le contexte. Et alors là, il y en a pour tous les goûts et les couleurs ! Je les distinguerai pour ma part en deux grandes catégories les RPG réels, qui se déroule dans la vraie vie et les RPG fantastique, qui comporte donc des éléments surnaturel. Et dans ses catégories on peut diviser en deux autres sous-catégories les RPG inspiré de séries, films, livres, mangas etc. et les RPGs dont l'univers est totalement inventé. Et à partir de là, un peu tout est possible c'est juste à vous de voir ce dont vous avez envie et ce qu'il vous plait où non. Pour ma part personnellement, je ne suis pas fan des Rpg inspirés, je trouve que ça donne trop de limite au sujet et on est trop tenter de suivre l'histoire du support plutôt que de se laisser aller à l'originalité !

Conclusion

Pour conclure je ne dirais pas qu'il y a des plateformes meilleurs pour RP que d'autres, tout est une question de préférences. Personne ne pourra mieux que vous-même décider de quel est le meilleur endroit pour RP ! Je préfère par exemple les forums pour la façon dont on peut approfondir son personnage et la façon plus détaillée de jouer, mais ce qui n'ont pas vraiment la fibre littéraire préféreront peut-être Skype ou Facebook pour des réponses plus courtes, dynamiques et fréquentes sans avoir à trop développer. Donc le choix du RPG sur lequel on veut jouer est un choix purement personnel et je vous incite si vous voulez tenter l'aventure à peser le pour et le contre de chaque plateforme et à choisir la plateforme qui présentera le plus de « pour » pour vous.

En espérant vous avoir appris des choses et peut-être de vous avoir donné envie de tenter l'aventure !


Reine Panda

Vous pouvez me retrouver en RP sur ces différents forums :

Mozart School : RPG se déroulant dans un Lycée Parisien

Brigade 6 : RPG se déroulant dans Paris où vous pouvez jouer un membre de la brigade anti-criminalité ou un criminel (J'en suis la fondatrice et oui…)
Surnatural Hospital : RPG se déroulant dans un hôpital où cohabite humains et être surnaturel


Arizona Dream : RPG se déroulant de la ville de Phoenix aux Etats-Unis où vous pouvez vivre votre petite vie de citoyen !

Paradise Night Club : RPG se déroulant dans le monde de la nuit alliant strip tease et prostitution (celui-ci par contre est moins de 18 ans)

Edit : Malheureusement trop de forums sont censuré sans raison dont nos forums de Role play ! Alors signez tous la pétition pour sauver des Forums qui méritent d'exister et qui sont censuré alors qu'il ne sont même pas illégaux ! Signez ici cette pétition ! #weAreNCRolePlayers




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je trouve qu'on entend trop parler de MMO et pas assez des RPG textuels ! ;) RPGT... ça se dit comme abréviation ??
    Forum is the best plate-forme !! Très adaptée avec les différentes sous-parties, la mise en page...
    Johnny Depp VS Johnny Depp : ton histoire semble bien étrange à un habitué du forumactif !x)
    ...Sans jamais avoir test les rpg msn, je dirais que ça devait avoir un côté spontané agréable !
    Maintenant, certains forums essayent d'imposer des codes très stricts !
    ...Excuse-moi mais le post qui commence par "mes parents" c'est tellement classique que ça me fait du mal xd! C'est pas mal sinon ! (y) ... à part que ça parle trop de parents à mon goût x) les 15-20ans sont over-représentes sur ce genre de forum.
    Et toi aussi tu avais le goût de faire un gros passage de narration en concluant par un petit passage de discours direct ?:) En plus bien souvent on a pas trop le choix du fait que ce soit du player-player
    Je partage ton avis pour l'approfondissement sur forum !
    "Cette pétition a été fermée par son initiateur et ne peut plus être signée" : c'est dommage avec 2340 signatures c'était bien parti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pas répondre à ce sur quoi on est d'accord car ça n'a pas vraiment de sens mais à ta "critique" sur mon exemple de RP enfin ce qui se voulait sur mon RP mais qui finalement tacle clairement mon personnage.

      Donc déjà pour ma défense sur mes 8 personnages forum peut être bientôt 9 je ne joue que 2 adolescente l'une, Maéva est mon tout premier perso sur forum et elle a été créer il y a 3 ans, Angelica (celle du rp posté dans l'article) je l'ai depuis quelques mois mais en réalité c'est le seul personnage que je n'ai pas inventé et c'est le scenario d'une jeune femme, je n'ai choisi que son visage et pas du tout son caractère ou son histoire, son scenario a même été créer par une femme de 34 ans (qui joue la soeur d'Angelica), Je l'ai prise non pas pour son âge mais pour son caractère qui me plaisais.

      Sinon mes persos ça donne ça :
      -> Maéva, Lycéenne studieuse
      -> Arnaud, Professeur de Théâtre
      -> Claire, Agent de terrain dans une brigade anti-criminalité
      -> Alice, Dealeuse
      -> Mikele, Agent de terrain dans une brigade anti-criminalité
      -> Angelica, Lycéenne rebelle
      -> Patience, Secrétaire dans un hôpital
      -> Beth, Banshee Chirurgienne
      -> Alice (oui encore), Call girl

      Donc vient pas me dire que je suis un cliché sur pied c'est pas le cas, je joue toute une panoplie de personnage, je ne t'ai pas décris leurs caractère mais ils ont tous un caractère très très très différent, je pourrais tant parler si sa te faire plaisir sur FB

      Supprimer